VAUCORBEIL Max (1880-1914)

avocats

Vaucorbeil photo
Vaucorbeil lettre de sa soeur
 
Max Vaucorbeil nait le 20 octobre 1880 dans la maison familiale au 59 rue de Ponthieu dans le 8ème arrondissement de Paris.
Son père, Auguste-Emmanuel Vaucorbeil, âgé de 59 ans à sa naissance, est un homme lettré, tour à tour compositeur, commissaire du gouvernement auprès des théâtres subventionnés, inspecteur général des arts puis directeur de l’Opéra jusqu’à son décès le 3 novembre 1884. Max n’a alors que quatre ans lorsque son père meurt, mais il gardera de lui sa noblesse de caractère.
Sa mère, Hannah Sternberg, est cantatrice. Après le décès de son mari, elle enseigne le chant, sa grande passion, avant de succomber prématurément quelques temps plus tard, laissant Max et sa sœur, orphelins.
Après de brillantes études au lycée Condorcet, Max étudie le droit. Licencié le 30 juillet 1903, il poursuit ses études juridiques jusqu’à l’obtention d’un doctorat ayant pour sujet de thèse « Le régime international du Bassin conventionnel du Congo ».
Il est admis au stage le 29 octobre 1907 et est inscrit au tableau le 5 novembre de la même année. Par ailleurs, ses qualités oratoires lui permettent de devenir secrétaire de la Conférence de la promotion 1910-1911, sous le Bâtonnat de Maître Busson-Billaut.
Réformé avant la guerre durant sa période d’instruction militaire, il s’engage malgré tout volontairement le 2 août 1914 en intégrant le 251ème Régiment d’Infanterie comme simple soldat. Il est nommé caporal, puis sergent lors de son départ pour le front.
Il est alors blessé une première fois par balle à la cuisse lors d’une bataille à Soupir (Aisne) mais refuse de se laisser évacuer. Il reçoit alors une balle dans la poitrine et est laissé sur place. Personne n’eut jamais plus de nouvelles de lui. Son corps n’a jamais été retrouvé. Seules ses citations témoignent témoignent pour lui de son courage et de son abnégation.
Géraldine Berger-Stenger

Citations et décorations : 

  • Cité à l'Ordre du Régiment :

« Le lieutenant colonel Guérin commandant le 251ème Régiment d’Infanterie cite à l’Ordre du Régiment à la suite du combat du 2 novembre 1914 « les sergents Vaucorbeil (…),… sont restés dans la tranchée malgré l’envahissement des allemands et ont été grièvement blessés ».

  • Médaille militaire et Croix de guerre à titre posthume

« Ayant refusé d’être évacué, a disparu grièvement blessé » .

Vaucorbeil note militaire

  • Portrait de Max Vaucorbeil
  • Copie de la citation de l'Ordre du jour du 251e RI du 5 novembre 1914
  • Lettre de sa soeur au Bâtonnier  du 27 janvier 1919
  • Notice par M. César Campinchi, Hommage aux Morts de la Guerre. Association amicale des Secrétaires et anciens Secrétaires de la Conférence des Avocats (1929)
  • Mémoire des hommes :

Max Vaucorbeil

JMO du 2 novembre 1914

 
TOUT
1914
1915
1916
1917
1918
1919
1927
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Z