Raoul Guitton est né le 21 février 1882 à Tourouvre (Orne), fils unique de Marthe et Louis Guitton, notaire et maire de cette même ville.
Il fait sa scolarité au lycée de Caen puis vient à Paris pour suivre des études de droit et obtiendra son doctorat en juin 1906. Entre temps il est inscrit au Tableau en 1902, et parti remplir ses obligations militaires pendant 2 ans.
Le 12 août 14, il rejoint son corps d’armée, le 303e RI, régiment de réserve créé au moment de la mobilisation avec le grade de sergent. Le 12 novembre, le 303e RI est en position à Pintheville, près de Verdun. Un combat acharné va se dérouler, au cours duquel les allemands essaieront en vain de s’emparer de cette position.
Dès le matin, la ville est soumise à une violente canonnade de l’artillerie ennemie qui va durer plusieurs heures. En milieu de journée, des vagues d’assaut vont déferler vers nos tranchées, ralenties par l’artillerie française, mais vers 16h30, celle-ci doit arrêter son tir faute de munitions. « Les allemands reprennent leur marche et se portent en avant par bonds rapides … /… Après un feu à répétition exécuté sur eux à 100 mètres, un corps à corps violent se produit dans les tranchées même, les allemands assomment à coups de crosse nos soldats qui ripostent par la baïonnette lâchant un dernier coup de fusil » (JMO 303e RI).
C’est là que se bat et meurt avec courage Raoul Guitton.
Décoré à titre posthume de la Médaille militaire et de la Croix de guerre, sa citation est cruellement précise : « Sous-officier énergique et brave … … Dans un corps à corps a été percé de deux coups de baïonnette dans le ventre et a eu la mâchoire brisée à coups de crosse de fusil. »
Sa famille ne recevra qu’en 1920 l’avis officiel de son décès, après que son corps ait été exhumé, le 29 janvier de cette même année, et transféré au cimetière militaire de Pintheville. Jusque-là, il était porté disparu au combat de Pintheville.
En aout 1922, il sera transporté à Tourouvre pour être inhumé dans le cimetière de la ville. Son père s’éteindra un an plus tard.
Sergent à la guerre, avocat au barreau de Paris. Nous ne connaissons de lui qu’un visage d’adolescent, souriant sur la photo envoyée par sa mère pour illustrer le Livre d’Or du barreau de Paris, la seule dont elle dispose. Il n’a alors que 17 ans et croit certainement en un bel avenir.
Citation et décorations :
- Médaille militaire et Croix de guerre (Journal Officiel, 4 janvier 1923)
« Sous-officier énergique et brave. Tombé glorieusement le 12 novembre 1914, au combat de Pintheville, en accomplissant tout son devoir. Dans un corps à corps a été percé de deux coups de baïonnette dans le ventre et a eu la mâchoire brisée à coups de crosse de fusil »
- Portrait de Raoul Guitton
- Lettre de son père au Bâtonnier annonçant l'avis officiel du décès de son fils (31 mars 1920)
- Faire-part pour sa réinhumation à Tourouvre en 1922
- Lettre de sa mère répondant à la demande de renseignement de l'Ordre pour le Livre d'Or (27 septembre 1927)
-
Mémoire des Hommes : Raoul Guitton
-
Mémoire des Hommes : JMO 303e RI
-
Archives départementales de l’Orne – Registre matricule 633, classe 1902 - R1141 (cf. Image 257)
-
Mémorial Genweb - Monuments commémoratifs dans la cour intérieure de l'Hôtel de Ville de Caen : Raoul Guitton