FLOURY Jules (1882-1914)

avocats

bio rouge copyr
Floury Debray lettre
Floury Notice ODAP
« J’ai vu ces jours-ci dans « Le Temps » le tableau d’honneur du barreau de Paris, il y manque encore les noms de deux de mes camarades stagiaires : Pierre Briet et Jules Floury (deux abbevillais) glorieusement tombés en Argonne en entrainant leurs hommes à l’assaut d’une ferme ».
Me Joseph Debray, lettre adressée à Me Henri Crémieux, janvier 1915.
On sait peu de choses sur Jules Floury.
Un témoignage. Celui d’Henri Cazier, avoué, qui l’avait côtoyé dans le cabinet où il avait été clerc, et qui louait son intelligence et son sérieux.
Aucun portrait.
Seule subsiste la sommaire description de son registre matricule qui révèle des cheveux châtain et des yeux bruns, un front et un nez « ordinaires » et une taille d’1,76m, grand pour l’époque.
Une famille. Jules Floury est né dans une famille aisée d’Abbeville le 16 janvier 1882. Son père, Charles Floury, est capitaine d’infanterie à la retraite. Sa mère, Victorine, veuve lorsque la guerre éclate, avait déjà perdu les deux ainés de Jules, Marie-Thérèse et Louis. Il restait son seul soutien.
A 32 ans, il était alors avocat stagiaire attaché au Parquet de la Seine et s’interrogeait sur son avenir : avocat ou magistrat ?
Mais le 4 août 1914, c’est comme adjudant qu’il partira rejoindre son régiment de réserve, le 328e RI. Il sera grièvement blessé de deux balles, à la cuisse et au ventre, lors du combat des Hauts de Meuse, le 29 septembre.
Transporté à l’ambulance de Ste Menehoulde, il décède le lendemain, au petit matin.
Frédérique Lubeigt.

Citation et décoration :

  • Pas de citation ni décoration identifiée à ce jour
  • Lettre de Me J. Debray à Me H. Crémieux (janvier 1915)
  • Notice biographique Ordre des avocats de Paris
 
TOUT
1914
1915
1916
1917
1918
1919
1927
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Z