COCHARD Louis (1888-1918)

avocats

Cochard carte souvenir  Cochard faire part dcs
 
Joseph, Ernest, Louis Cochard est né le 8 juillet 1888 à Pierrefitte-sur-Aire dans le département de la Meuse. Il est le fils de Marie, née Aubert et de Raymond Cochard, notaire à Pierrefitte-sur-Aire avant de démissionner de sa charge en 1994 pour se consacrer pleinement à des fonctions électives dans son département dont il deviendra Conseiller Général.
Sitôt licencié en droit en juin 1909, Louis Cochard devient avocat. Il est admis au stage le            6 juillet 1909 avec, à sa demande particulière, pour rapporteur Raymond Poincaré qui était alors membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris et surtout un proche de la famille Cochard par leurs origines meusiennes et les fonctions électives exercées par ce dernier dans la Meuse. En octobre 1909, Louis Cochard fait son service militaire.
Promu officier d’administration de 3e classe de réserve le 1er avril 1911, il est affecté au 20e Corps d’Armée. De retour à Paris, il suspend son stage pour travailler un an chez un avoué, Maître Arunet jusqu’en 1913.
Dès l’ordre de mobilisation générale, Louis Cochard rejoint son corps à Troyes, le 1er août 1914. En 1915, promu officier d’administration de 2e classe en 1915, il est désigné au Quartier Général puis passe à la sous-intendance de la 3e Division d’Infanterie.
Le 14 janvier 1916, il est promu attaché de 1ère classe. Louis Cochard déploie une très grande énergie dans la logistique des forces combattantes, il gère les approvisionnements et stocks des effets militaires, vivres et munitions. La gestion de l’évacuation en urgence de dépôts de vivres sous le feu de l’ennemi dans la nuit du 23 au 24 mai 1917 lui vaut une citation à l’Ordre de sa Division.
Le 12 août 1918, après une affectation comme chef de service à la sous-intendance du Quartier Général, il passe à la sous-intendance de la 34e Division avec la même affectation. C’est au cours d’une de ses missions en service commandé qu’il est évacué vers l’hôpital d’Hargicourt (H.O.E.34) près de Montdidier dans la Somme où il y décède des suites d’une maladie contractées aux Armées, le 13 octobre 1918, à quelques semaines de l’armistice.
Louis Cochard a tout juste 30 ans.
Le Journal l’Action Française dans son édition du 8 novembre lui consacre un article :
« Nous apprenons avec regret le décès de Louis Cochard, Capitaine d’Intendance décoré de la croix de guerre, avocat à la Cour d’appel de Paris, président de l’Association générale des Étudiants de Paris, mort pour la France (…). Après avoir été le trésorier de l’Association générale des Étudiants de Paris, il en devint le président le 28 janvier 1914, très actif, très dévoué, il sut donner à la maison des Étudiants un brillant éclat, il organisa le 10 juin 1914, sous la présidence de M. Poincaré, un grand banquet auquel assistèrent les plus hautes célébrités françaises de l’Université, de la Politique, des Lettres, des Sciences et des Arts. Originaire de nos provinces de l’Est, Louis Cochard avait toujours été un ardent patriote. Sous-lieutenant de réserve, il partit le 1er août 1914, ses qualités de travailleur et d’organisateur le désignèrent rapidement à l’attention de ses chefs. Deux fois cité à l’ordre du jour, il allait être prochainement nommé commandant. Il s’en va, unanimement regretté par ses hommes aux armées et par ses camarades du quartier Latin. Nous adressons à son père, M. Raymond Cochard, président du Conseil d’arrondissement de Bar-le-Duc nos sincères condoléances ».
Aline Hamel-Martinet.

Citations et décorations :

  • Cité à l’Ordre de la 3e Division : cité à l’Ordre du Régiment N°13 du 10 août 1917 « S’est occupé, avec beaucoup d’activité, des dépôts de vivres avancés dans le secteur de la division, au mois de mai 1917. Chargé d’évacuer deux de ces dépôts dans la nuit du 23 au 24 mai, a rempli sa mission sous le feu de l’ennemi avec plein succès, donnant à son personnel le plus salutaire exemple de calme, de décision et de sang-froid devant le danger ».
  • Croix de guerre
  • Portrait de Louis Cochard.
  • Faire-part de décès.
  • Carte souvenir.
 
TOUT
1914
1915
1916
1917
1918
1919
1927
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Z