André Dubief est né à Marseille le 8 août 1890. Il est le fils de Fernand Dubief, médecin et homme politique, député radical de Saône et Loire, ancien ministre du Commerce, puis de l’Intérieur.
Elève du Lycée Condorcet à Paris, licencié en droit et diplômé de l’Ecole de Sciences Politiques, il est inscrit au stage le 9 décembre 1913.
Officier de réserve, il intègre dès le début de la guerre le 231e Régiment d’infanterie comme sous-lieutenant. Il est affecté à la 24e compagnie du 6e Bataillon qui se porte le 25 août 1914 à la sortie du village de Friauville (Meurthe et Moselle) pour rejoindre à quelques kilomètres Conflans en Jarnisy. Mais, la ville est occupée par les allemands qui ont également pris position dans les tranchées alentours. Pendant plus d’une heure, sous un feu nourri d’artillerie ennemie, le 6e Bataillon se bat pour garder ses positions.
C’est dans cet engagement que le sous-lieutenant Dubief, déjà blessé à la jambe mais voulant rester à la tête de sa section, reçoit l’ordre de son chef de bataillon de se porter à la lisière Est du village de Friauville pour s’opposer à la contre-attaque allemande. Il y combattra jusqu’à ce qu’il y trouve la mort, tué par un éclat d’obus.
Frédérique Lubeigt.
Citation à titre posthume :
- Cité à l’Ordre de la VIe Armée (Journal Officiel) du 28 janvier 1915)
« Le 25 août, a été frappé mortellement d’un éclat d’obus, alors qu’une première fois blessé à la jambe, à la tête de sa section, il recevait l’ordre de son chef de bataillon de se porter à la lisière Est d’un village pour s’opposer à une contre-attaque de l’adversaire ».
- Portrait d'André Dubief
- Mémoire des Hommes :
- Biographie de Fernand Dubief
- Nécrologie André Dubief dans L’Echo d’Alger, 6 septembre 1914
- Mémorial Genweb : Monument aux Morts de Mâcon