Joseph Marheu nait le 9 novembre 1887, à Dinan (Côtes du Nord) dans une famille de juristes. Son père, Edmond Marheu, est Bâtonnier de Dinan et son frère, Henri, est avoué.
Brillant, Joseph Marheu entreprend des études à l’école du 1er jour - Saint Jean, rue de Béthune à Versailles chez les pères Eudistes. Bachelier es lettres, il fait son droit à la faculté de Paris de laquelle il ressortira licencié en droit.
Le 15 décembre 1910, il est inscrit au tableau. Il réside alors au 12 avenue de la Motte Piquet à Paris.
Puis pendant deux ou trois années, il devient alors secrétaire de Maître Paul Proust, avocat et député.
Lorsque la guerre éclata, il avait le grade d'adjudant au 274ème Régiment d’Infanterie. Il rejoignit donc immédiatement le dépôt à Saint Malo puis parti pour la frontière où il reçu un épouvantable baptême du feu au sanglant combat de Donchéry près de Sedan. Lors d’effroyables combats, il perdit son capitaine et son lieutenant mais par sa bravoure et son sang froid, Joseph Marheu sauva une partie de sa compagnie.
A la bataille de la Marne, il se distingua particulièrement et fut promu sous lieutenant. Blessé une première fois, il rejoignit le front très rapidement et tout aussi déterminé. Le 24 avril 1915, au Bois- Sabot, il fut blessé à la tête par un obus. Il ne quitta le front qu’à la dernière extrémité et fut évacué sur l’hôpital militaire de Châlons-sur-Marne où il succombait le 14 mai 1915 des suites de ses blessures. Ses obsèques eurent lieu à Châlons-sur-Marne le 8 juin 1921.
Géraldine Berger-Stenger
Citations et décorations :
- Cité à l’ordre de la 119e Brigade :
« A toujours fait preuve, depuis le commencement de la campagne, de beaucoup de courage, d’activité et de sang-froid. S’est particulièrement distingué dans le commandement de l’équipe des bombardiers au Bois–Sabot où il a été grièvement blessé. Est mort des suites de ses blessures ».
- Chevalier de la Légion d’honneur et Croix de guerre à titre posthume.
- Prière du Souvenir pour Joseph Marheu
- Carte adressée au Bâtonnier (mars 1915)
- Lettre de son père (25 aout 1915)
- Coupures de presse régionale :
Lettre à sa mère (27 août 1914), Union Malouine
"Un souvenir", journal indéterminé - Témoignage d'un soldat
Nécrologie, Le Salut, 25 mai 1915
- Mémoire des Hommes : Joseph Marheu
- Gallica : Avis de décès : Ouest Eclair, 2 novembre 1915