André Blachère est né le 8 novembre 1885 à Aubenas, en Ardèche, fils d’Ernest Blachère, député de l’Ardèche et petit-fils par sa mère, d’Adrien Thailhaud qui fut Garde des sceaux sous la présidence de Maréchal Mac-Mahon.
A peine sorti du collège Stanislas, où en dépit d’une santé délicate, il a poursuivi de brillantes études et déjà engagé auprès du parti orléaniste, il commence des études de droit et suit les enseignements de l’Ecole Libre des Sciences Politiques.
Docteur en droit et diplômé de l’Ecole libre des Sciences Politiques, il est admis au Stage, le 23 décembre 1909. En 1913, il est élu 10e secrétaire de la Conférence (Promotion 1913-1914).
Mobilisé dans les premiers, André Blachère rejoint à Pont-Saint-Esprit, le 299e Régiment d’Infanterie, son régiment, où il comptait comme adjudant de réserve. Impatient d’aller au front, il offre de rendre ses galons pour pouvoir partir plus vite et prendre la place d’un réserviste père de quatre enfants désigné pour partir.
Finalement, ses galons conservés, l’adjudant André Blachère rejoint le 55e Régiment au premier renfort que reçoit le colonel Valdant et participe à la première offensive visant à stopper l’avancée ennemie. Dès le 7 août 1914, il quitte Pont-Saint-Esprit en chemin de fer et débarque en Lorraine.
André Blachère est tué le 10 septembre 1914 à l’attaque des positions allemandes, dans le bois de Troisfontaines, aux environs du village d’Audernay dans la Meuse.
« Dites à la famille de Blachère qu’il est mort plus qu’en brave » écrivait son colonel, le colonel Valdant.
Le corps d’André Blachère repose dans la nécropole nationale de Révigny-sur-Omain, tombe 952.
Aline Hamel-Martinet.
Citations et décorations :
- Médaille militaire et la Croix de guerre avec palmes à titre posthume
- Portrait d'André Blachère
- Notice de M. Paul-François, Hommage aux Morts de la Guerre. Association amicale des Secrétaires et anciens Secrétaires de la Conférence des Avocats (1929)
- Mémoire des Hommes :
- Historique du 55e Régiment d’Infanterie
- Mémorial Genweb - Revigny-sur-Ornain (55) - Nécropole nationale