CABANNES Bernard (1875 - 1918)

avocats

 bio bleu copyr
Cabannes lettre au Batonnier 1914 
Cabannes lettre au Batonnier 1916
Cabannes lettre de son épouse au Bâtonnier

Bernard Cabannes est né dans le Cantal, à Montsalvy, le 11 juillet 1875.

Son père Paul François Cabannes est « commis à cheval des contributions indirectes » et sa mère, Lucie Bolly, sans profession. Bernard sera leur seul enfant.

Il fait ses études de droit à Paris. Ses parents résident à cette époque à Boissy Saint Léger. Il est licencié en novembre 1899 et dans la foulée, le 20 décembre de la même année, il est inscrit au Stage.

Pas de photo dans son dossier, ni en civil, ni en soldat, ni en robe d’avocat. Seulement quelques indications, toujours lapidaires, dans son registre matricule : cheveux châtains, yeux bleus, menton à fossette, 1,60m.

Le 3 octobre 1912, il se marie à la mairie du XIIe arrondissement, avec Catherine Arbogast, une alsacienne originaire d’Eckwersheim près de Strasbourg. Ils ont respectivement 37 et 27ans.

Bernard Cabannes semble se plaire dans cet arrondissement de Paris : demeurant tout d’abord au 15 rue Parrot, il vit ensuite au 61 rue de Lyon où son épouse le rejoint ; puis s’installera 10  de la rue Michel Chasles.

Lorsque la guerre éclate, il doit partir dès le 3 août rejoindre le 36e Régiment d’Infanterie Territoriale. Il est caporal.

Sa principale inquiétude n’est pas pour lui mais pour sa femme qu’il va laisser avec peu de ressources et s’exprimant encore dans un français hésitant. Il écrit le 2 août à son Bâtonnier pour la mettre sous sa protection. « Ma femme et moi sommes sans fortune et je pars demain. Pour le cas où je ne reviendrais pas, je vais vous supplier, Monsieur le Bâtonnier, vous le chef de notre Ordre qui m’avez toujours montré tant de bienveillance, de ne pas l’abandonner. »

De fait, jamais le Bâtonnier, ni le Conseil, ne l’abandonneront. En avril 1916, Bernard Cabannes, qui n’a pas quitté le front de Verdun depuis le début des hostilités, se résout à solliciter une aide pécuniaire car leurs économies ont fondu et la guerre dure … Son épouse se retrouve ainsi dans un grand dénuement. Le Conseil votera dans la foulée de cette demande une aide de 100 francs mensuels pour Mme Cabannes, comme il le fit pour de nombreuses familles d’avocats partis au combat. Cette avance sera transformée en secours annuel par décision du Conseil en mai 1920.

« Ma reconnaissance est inexprimable, car votre générosité en me donnant la certitude que, grâce au Conseil et à vous, ma femme n’aura pas à craindre la misère redouble mon courage et, dégagé de toute inquiétude à son égard, je me sens la force d’attendre tout le temps qu’il faudra pour donner à notre pays la victoire que nous devons remporter. » (Lettre du 18 mai 1916)

Bernard Cabannes est nommé sergent en septembre 1917, puis est affecté au 19e RI.

En juin 1918, son abnégation et ses actions sur le front lui vaudront une citation à l'Ordre du régiment.

Mais il tombe gravement malade et doit être évacué. Il décèdera des suites de cette maladie le 13 septembre à l’hôpital de Fleury les Aubrais, près d’Orléans. On ne sait pas de quelle maladie il s’agissait, mais certainement d’une affection contagieuse ou épidémique (typhus, choléra, typhoïde, grippe espagnole …). C’est en effet à ce titre que son épouse sera reconnue pensionnée de guerre. (Décret du 3 avril 1920 Journal Officiel 13 juillet 1920 p. 9988)

Citations et décorations

  • Cité à l'Ordre du régiment n° 50 du  2  juin 1918 :
    « Très bon sous-officier animé du sentiment élevé de ses devoirs. S’est toujours fait remarqué par son dévouement et son courage, notamment du 23 au 30 avril dans les Flandres tant aux travaux que dans les ravitaillements exécutés en première ligne sous le bombardement continu de l’ennemi »
  • Lettre de Bernard Cabannes au Bâtonnier (2 août 1914)

  • Lettre de Bernard Cabannes au Bâtonnier (30 avril 1916)

  • Lettre de Bernard Cabannes au Bâtonnier (18 mai 1916)

  • Lettre de Mme Bernard Cabannes au Bâtonnier (25 septembre 1918)

 
TOUT
1914
1915
1916
1917
1918
1919
1927
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Z