Né en février 1881 à Villegly dans le département de l’Aude, Michel Gaubil effectue son service militaire en 1902, où il est affecté au 100e Régiment d’infanterie de Narbonne.
Nommé caporal en 1903, il est mis en disponibilité pour faire ses études de droit. Il s’installe à Paris, avant de prêter serment à l’Ordre des Avocats de Paris le 13 mars 1906.
Mobilisé le 2 août et engagé comme sergent au 22e régiment d’infanterie coloniale de Marseille, il est d’abord cantonné à Morières près d’Avignon. Puis il embarque en train le 21 août avec son régiment, pour Genicourt puis Luzy, où il arrive le 24 août.
16h30 : ouverture du feu, la bataille commence. Michel Gaubil est rapidement blessé à l’ennemi et évacué à l’ambulance n°5 des troupes coloniales.
Il décède, à l’âge de 33 ans, à l’ambulance à Vaux-en-Dieulet dans les Ardennes.
Citation :
- « Le pauvre enfant n’a pas eu le temps d’être décoré car il a été blessé mortellement […] » (extrait réponse à demande d'information).
- Notice lue par Pierre Cathala, Livre d’Or - Groupe des Anciens combattants du Palais, Livre d’Or - Groupe des anciens Combattants du Palais - Tome 1 (1930)
- Mémoire des Hommes : Michel Gaubil
- Monument aux morts de Villegly
- Plaque commémorative dans l’église de Villegly.