André Adolphe Louis Leemans nait le 12 mars 1885 au domicile familial du 23 rue Lavoisier dans le 8ème arrondissement de Paris. Son père, propriétaire, fonde de grands espoirs sur ce fils sérieux, désireux de satisfaire les ambitions paternelles.
André Leemans aura une jeunesse studieuse, ponctuée de succès scolaires au sein du Lycée Janson de Sailly à Paris à l’image de son prix au concours général. Mais le jeune André aura aussi à cœur d’aider les plus démunis. C’est ainsi qu’en 1902, avec quelques camarades et le chanoine Antoine-Louis Cornette, il contribuera à créer la « Réunion d’Eylau », groupe destiné à la formation religieuse de jeunes lycéens, dont la plupart proviennent du lycée Janson-de-Sailly.
Admis au stage le 23 octobre 1906, il sera inscrit au tableau l’année suivante. Il demeure à l’époque 51 rue Bugeaud dans le 16eme arrondissement de Paris à proximité de la paroisse Saint honoré d’Eylau. Après avoir soutenu sa thèse intitulée De la responsabilité civile des avocats, il devient, de 1909 à 1911, clerc chez Maître Gosselin, avoué.
Lorsque la guerre éclate, il rejoint le 142e régiment d’infanterie au grade de Lieutenant. Le 1er septembre 1914, à Montfaucon dans les Ardennes, il est blessé d’un éclat d’obus au bras. Mais cette blessure n’entame ni son courage ni sa détermination patriotique : il repart au front !
Un an plus tard, le 25 septembre 1915, il meurt à Auberive en Champagne, à la suite d’une reprise par les allemands d’une tranchée avancée qu’il avait conquise la veille à la tête de sa compagnie.
Le 4 novembre 1915, le quotidien Le Journal indiquait : « Un service sera célébré en l'église Saint-Honoré d'Eylau, jeudi 4 novembre, à 11 heures précises, pour le repos de l'âme du lieutenant André Leemans, docteur en droit, avocat à la cour d'appel de Paris, tombé au champ d'honneur, le 25 septembre, à l'âge de trente ans. »
Le 20 novembre 1915, son confrère le Lieutenant Gaston Gros du 44ème Régiment d’Infanterie basé à Vercel dans le Doubs écrit au bâtonnier : « La nouvelle de la mort du pauvre Leemans dans l’assaut du 21 septembre est semble t-il certaine. Elle m’a en tout cas été ainsi confirmée. Je ne sais pas si sa famille a été prévenue. Je vous serais, en conséquence, reconnaissant de bien vouloir lui transmettre deux photographies que j’ai fait de mon malheureux camarade à la fin de mars, dans la région du Mesnil sur Hurles en sortant de la tranchée pour aller au repos ».
Géraldine Berger-Stenger
Citations et décorations :
- Ordre de la 124ème Division :
« Le 25 septembre 1915, a été tué en entrainant courageusement sa section à l’attaque des tranchées allemandes »
- Chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.
-
Courrier de Gaston Gros (20 novembre 1915)
- Notice lue par M. Marcel Ragon, Livre d’Or - Groupe des anciens Combattants du Palais - Tome 1 (1930)
-
Mémoire des hommes : André Leemans
- Archives de Paris, D4R1 1306, fiche matricule n°1947, classe 1905, Paris, 2e bureau.
- Gallica : Messe à la mémoire d'André Leemans, a href="http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt67601114j/f2.item.r=%22andré%20Leemans%22.zoom""""Le Journal, 2 novembre 1915