BOUDIER Paul (1889-1915)

avocats

Boudier photo
Boudier lettre au batonnier
 
Paul Boudier naît le 29 mai 1889, à Auxerre dans l’Yonne. Il est le fils ainé de Charlotte Collet et de Paul Boudier, ancien avocat, haut fonctionnaire, ancien trésorier payeur général du Doubs et régent de la Banque de France.
Il fait son droit à Paris. Licencié en droit, il prête serment le 15 avril 1913 après avoir effectué son service militaire.
Dès l’ordre de mobilisation du 2 août 1914, Paul Boudier rejoint son régiment pour prendre part activement à la bataille de Sarresbourg d’août, puis à celle de la Marne de septembre. Le 2 novembre 1914, il est élevé au grade de caporal. En janvier 1915, le 27e régiment d’infanterie occupe les tranchées du Bois d’Ailly, entre les villages de Saint Mihiel et de Marbotte où se livrent des combats incessants et acharnés dans des conditions extrêmes et celles d’un hiver rigoureux.
Le 26 mars 1915, au moment où son escouade, après deux jours de garde quitte la tranchée pour prendre du repos, la tranchée est bombardée. Laissant ses hommes passer avant lui, comme le devoir le lui ordonne, le caporal Paul Boudier reçoit une grenade en pleine poitrine. Le cœur à nu, il expire sans avoir repris connaissance dans le poste de secours au Bois de la Vaux Ferry au sud du Bois d’Ailly.
Ses hommes, ses compagnons d’armes, des mineurs de Monceau-Les-Mines lui ont rendu hommage et l’ont enterré dans le cimetière à côté de l’église du village de Marbotte. C’est le récit de ces hommes que rapporte Léon Collet, l’oncle de Paul Boudier, avocat, au Bâtonnier de Paris. Paul Boudier écrit son oncle, « avait fait toute la campagne sans un jour de congé, n’ayant pas eu la moindre blessure », « il était parti le 2 aout 14 et malgré les demandes réitérées de ses chefs, il avait voulu rester dans les rangs et avait refusé les galons d’officier ».
Paul Boudier est mort pour la France, il allait avoir 25 ans.
Sa mort vient endeuiller une famille déjà durement touchée par la mort en septembre 1914 au front de son jeune frère, Maurice Boudier (soldat au 109e régiment d’infanterie) tué à Sompuis (Marne). Son corps repose dans le cimetière de Corgolain (Côtes d’Or) aux côtés de celui de son père décédé en 1908, de celui de son jeune frère, Maurice et celui de sa mère, Charlotte décédée en 1920.
Aline-Hamel-Martinet

Citation et décorations :

  • Médaille militaire et croix de guerre à titre posthume
  • Photographie de Paul Boudier
  • Lettre du 16 avril 1915 de son oncle, Léon Collet, avocat à la Cour, au Bâtonnier de Paris.
  • Mémoire des Hommes :

Paul Boudier

JMO 10e RI

Limoges (87) - Plaques Commémoratives Lycée Gay-Lussac (Mémorial Genweb)

Corgolain (21) – Monument aux morts (Geneanet)

 
TOUT
1914
1915
1916
1917
1918
1919
1927
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Z