A l’Ordre, il ne reste presque rien de Prosper Bourguignon, quelques échanges professionnels, pas une photo.
On sait qu’il est né le 4 août 1879 à Paris ; sur un papier à en-tête, la mention de docteur en droit, et dans son dossier, la date de son inscription au Tableau, le 16 octobre 1904.
Officier de réserve, il a rejoint le 9 août le 304e Régiment d’Infanterie, en qualité de lieutenant adjoint au chef du 6e Bataillon,. Il occupait les fonctions d’officier de liaison, et il fut mortellement blessé le 7 septembre 1914 dans les combats sur la Marne.
Il décède à l’ambulance de Cravant dans l’Yonne le 9 septembre.
Il s’était marié quelques mois plutôt, le 3 juin 1914, avec Adélaïde Desmaisons à la paroisse de Saint Gervais. C’est grace au Courrier de Saint Gervais, sa paroisse donc, que l’on apprend l’estime dont il était l’objet et l’attention qu’il portait aux autres et au bien public.
Secrétaire général de la Caisse des écoles et administrateur du bureau de bienfaisance du 4e arrondissement, il fut nommé officier d’académie sur la liste du Ministère de l’Instruction publique et des Beaux Arts (JO 3/3/1911).
Lorsque quatorze ans plus tard, afin de constituer son Livre d’Or, l’Ordre chercha un contact à son adresse d’avant guerre pour recueillir informations et photographies, nul ne répondit. «Retour à l’envoyeur » « Inconnu ». Ancien « secrétaire » de Me André Hesse avant la guerre, l’Ordre se tourna vers ce dernier en l’absence de lien avec sa famille. Mais il n’avait aucun élément à fournir sur les dernieres heures de celui qui l’avait assisté pendant plusieurs années.
Ses confrères seront donc sa mémoire.
Marie-Alice Jourde.
Citation à titre posthume :
- Cité à l’Ordre de l’Armée
« Adjoint à un chef de bataillon, a dans les circonstances les plus périlleuses, assuré avec le plus louable sang-froid, ses fonctions d’officier de liaison. Au combat du 7 septembre 1914, est resté jusqu’au dernier moment auprès de son chef de bataillon blessé, a été mortellement blessé à ses côtés ».
- Le dossier ne comporte aucun élément sur cette période
- Mémoire des hommes :
-
Nécrologie (Gallica) :
Le Courrier de Saint Gervais, 1er novembre 1914, p. 166
Le Matin, 15 septembre 1914, p.2 Echos & nouvelles