Filter by Category

WEILL Paul (1893-1965)

Paul Marx Weill est né le 28 mars 1893 à Paris, au domicile de ses parents Anselme et Sophie Henriette Adeler, au 10 rue St Lazare Paris 9e. Son père était docteur en médecine, sa mère sans profession. Il est le 4e et dernier enfant de la fratrie. Il est admis au stage le 25 octobre 1913 puis le suspend rapidement pour une durée de trois ans afin d’effectuer son service militaire. La première Guerre mondiale éclate entre temps et Paul Weill est naturellement mobilisé.

SCHEID-LEVILLION Lucienne (1911-1991)

Parmi les femmes avocates bien connues figurent Jeanne Chauvin, Olga Petit ou encore Maria Vérone. L’une d’entre elles est plus discrète malgré ses 40 ans de barreau : Lucienne Scheid, première femme avocate devenue première secrétaire de la Conférence du Stage. Lucienne Scheid est née en 1911 dans une famille bourgeoise alsacienne, « intégrée de plein droit dans sa qualité de français en exécution du traité de paix du 28 juin 1919 ». Après avoir fait une année de guerre dans une école privée où l’on enseignait le français, elle poursuit ses études dans un lycée de jeunes filles puis entre à la faculté de droit de Strasbourg. Elle est 5 fois lauréate du prix de l‘université de Strasbourg (dont un prix en droit civil et un prix d’éloquence) et graduée en droit allemand.

KRAEMER-BACH Marcelle (1895-1990)

« Un charme féminin doublé de talent » écrit sa consœur Agathe Dyvrande-Thévenin dans un article de la Vie judiciaire de 1932. Découvrons cette avocate au grand cœur, femme exceptionnelle du XXème siècle, a combattu magnifiquement et héroïquement les causes les plus belles.

FOY Paul Emile Benjamin (1879-1970)

                                Paul Foy est né le 2 février 1879 à Paris dans une famille de la bourgeoisie française. Son père Félix David Foy, né à Bordeaux en 1850 fut combattant de la guerre de 1870 (67e infanterie de Soissons) avant d’exercer le métier de banquier. Sa mère, Eugénie Mayragues a vu le jour à Marseille le 10 janvier 1858 (elle décèdera en 1932) dans une famille aisée ; en effet le père d’Eugénie, Louis Isaac Mayragues, exerçait comme agent de change près la bourse de Paris nommé par l’Empereur Napoléon III en 1862 ; son grand-père paternel avait combattu dans la Grande Armée et fut décoré par Napoléon III. Quant à son oncle, Emmanuel Foy, il fut fait prisonnier lors de la guerre 1870 et déporté en Silésie. Tous sont originaires de Marseille ou de Bordeaux.

CHARPENTIER Jacques (1881-1974)

              « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment » Jean-François Paul de GONDI- Cardinal de RETZ. L’itinéraire professionnel et politique du bâtonnier Jacques Charpentier en fait une personnalité marquante et controversée du barreau parisien du XX° siècle. Resté plus de sept années en fonction de 1938 à 1945, ayant assuré la direction de l’Ordre pendant les années noires de l’Occupation jusqu’à la Libération, il a été d’abord présenté comme l’incarnation de la Résistance du barreau à l’occupant avant de se voir reprocher, plus tard, une « lune de miel » avec Vichy (le mot est de lui) et un antisémitisme « ordinaire » pour reprendre la formule de Robert Badinter, qui était celui de la majorité de ses confrères avant-guerre. 

Contribuer

Participer à la collecte