Vie du Barreau
Filter by Category
Plaider au risque de sa vie
Il y a eu L’Affiche Rouge et il y a une affiche jaune. Moins connue, elle couvre les murs de Paris et les murs du métro le 21 septembre 1942 et elle est même envoyée à la presse régionale pour publication. Elle annonce l’exécution, le matin même, de 12 otages après le « lâche assassinat » commis sur la personne d’un soldat allemand. En tête de la liste des 12 otages : Georges Pitard, Antoine Hajje et Michel Rolnikas. Les deux premiers sont qualifiés de fonctionnaires communistes et le troisième de propagandiste juif. Ce sont des avocats.
OMBRES ET LUMIERES : Les actions des bâtonniers Charpentier et Carpentier
Dans son prologue à son livre « Jean Moulin -La République des catacombes » Daniel CORDIER écrit à propos de Jean MOULIN : « Quand on prononce ces trois syllabes Jean MOULIN, un écho poignant répète les noms de tous ceux qui essayèrent pendant quatre ans par des moyens souvent dérisoires et toujours dangereux, de réveiller et de maintenir l’espoir et l’honneur d’un peuple, alors qu’en fait ils ne rencontraient le plus souvent que son indifférence et sa passivité »
Mémoires de Jean-Claude Zylberstein- l'enfant caché
Fuyant une Pologne antisémite, mon père était arrivé à Paris le 13 juillet 1926, il n’avait pas encore vingt ans, en route pour l’Uruguay où un cousin l’attendait. Ce soir‑là, « tout Paris dansait, j’ai décidé d’y rester », devait‑il me raconter plus tard quand je l’interrogeais sur les raisons de ce choix. « Et puis la France, c’était le pays des droits de l’homme, de Victor Hugo, Zola et Anatole France. »
Mémoires de Gérard Algazi
Je suis né le 26 novembre 1937 à Paris neuvième, cité Malesherbes, à la clinique Marie-Louise. Tous les enfants du neuvième naissaient cité Malesherbes, même Jean-Philippe Smet en 1943 (Johnny Hallyday). Mes parents et mes grands-parents viennent tous de Turquie.
Mémoires de Bernard Cahen
Le début de la Guerre de 39-45 se déroula sans mon père qui avait été fait prisonnier et envoyé dans un camp au fin fond de la Prusse orientale. Après deux ans passés à Nice sous une occupation italienne qui ne se préoccupait guère d’arrêter les juifs, nous fûmes prévenus de l’arrivée de l’armée allemande.
Aucun élément trouvé.