Filter by Category

Xavier Vallat (1891-1972)

« Les Juifs ne sont tolérables dans la société qu'à dose homéopathique. » Interview de Xavier Vallat, commissaire général aux questions juives, publiée dans le journal collaborationniste Paris-Soir (5 avril 1941). Qui était Xavier Vallat ?

Mémoires de Jean-Claude Zylberstein- l'enfant caché

Fuyant une Pologne antisémite, mon père était arrivé à Paris le 13 juillet 1926, il n’avait pas encore vingt ans, en route pour l’Uruguay où un cousin l’attendait. Ce soir‑là, « tout Paris dansait, j’ai décidé d’y rester », devait‑il me raconter plus tard quand je l’interrogeais sur les raisons de ce choix. « Et puis la France, c’était le pays des droits de l’homme, de Victor Hugo, Zola et Anatole France. »  

Mémoires de Gérard Algazi

Je suis né le 26 novembre 1937 à Paris neuvième, cité Malesherbes, à la clinique Marie-Louise. Tous les enfants du neuvième naissaient cité Malesherbes, même Jean-Philippe Smet en 1943 (Johnny Hallyday). Mes parents et mes grands-parents viennent tous de Turquie.

Mémoires de Bernard Cahen

Le début de la Guerre de 39-45 se déroula sans mon père qui avait été fait prisonnier et envoyé dans un camp au fin fond de la Prusse orientale. Après deux ans passés à Nice sous une occupation italienne qui ne se préoccupait guère d’arrêter les juifs, nous fûmes prévenus de l’arrivée de l’armée allemande.    

Mémoires d'Henri Alterman

Je suis né à Brive la Gaillarde le 10 février 1944. Mon père, juif polonais est arrivé en 1936 à Paris à l’âge de 17ans avec sa mère, sa sœur, son beau-frère et leurs deux enfants, rejoignant la patrie des droits de l’Homme ! Lui, le bundiste arrivait dans un pays bientôt gouverné par le Front Populaire.  

Contribuer

Participer à la collecte