Vie du Barreau
Filter by Category
Xavier Vallat (1891-1972)
« Les Juifs ne sont tolérables dans la société qu'à dose homéopathique. » Interview de Xavier Vallat, commissaire général aux questions juives, publiée dans le journal collaborationniste Paris-Soir (5 avril 1941). Qui était Xavier Vallat ?
Mémoires de Gérard Algazi
Je suis né le 26 novembre 1937 à Paris neuvième, cité Malesherbes, à la clinique Marie-Louise. Tous les enfants du neuvième naissaient cité Malesherbes, même Jean-Philippe Smet en 1943 (Johnny Hallyday). Mes parents et mes grands-parents viennent tous de Turquie.
Les avocats, à pied ou à bicyclette !
Le métier d’avocat est un métier nécessitant de nombreux déplacements professionnels : l’avocat se rend au Palais, à son cabinet, en prison, dans les juridictions, chez ses clients, à Paris ou en province. Dès le début de la guerre, la mobilisation, puis les réquisitions des véhicules de transports entraînent des difficultés évidentes pour la profession. A partir du 11 septembre 1939, la circulation est réglementée dans tout le territoire : tout individu âgé de plus 15 ans devra être porteur d’un titre d’identité, et selon son mode de locomotion (pied, cheval, bicyclette, voiture hippomobile ou chemin de fer) il devra fournir un permis de circulation.
Le port de l’étoile jaune au Barreau de Paris
Dès décembre 1941, les autorités militaires allemandes ont annoncé aux autorités de Vichy leur intention d’imposer aux juifs le port d’une étoile jaune cousue sur leur vêtement, ce qui existait déjà dans le Reich et en Pologne occupée depuis la fin de 1939. En janvier 1942, à la suite de la conférence de Wannsee, Theodor Dannecker, « judenreferent » à Paris, ainsi que ses homologues hollandais et belges sont convoqués par Adolf Eichmann pour introduire chacun dans leurs territoires d’administrations l’obligation de porter l’étoile jaune. Ils conviennent en mars des modalités d’institution de cet insigne, identique à celle portée en Allemagne soit 10 cm2, avec l’inscription « Juif » dans la langue. Ce marquage s’inscrit dans la politique d’extermination des juifs : en effet, le premier convoi de déportés « raciaux » date du 27 mars 1942.
Le barreau de Paris et le portrait du Maréchal
Après le vote des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain le 11 juin 1940, la propagande de Vichy se met en place à travers des affiches, bustes et autres objets à l’effigie du Maréchal. Le 9 octobre 1940, le Ministre de l’Intérieur Marcel Peyrouton ordonne l’installation du portrait du Maréchal dans tous « établissements publics, notamment les préfectures et mairies, des établissements d’instruction, des bureaux de postes ».
Aucun élément trouvé.