Le barreau de Paris compte parmi ses membres, des enfants qu’on a cachés. Ils doivent leur vie à des concitoyens, qui ont pris tous les risques pour les protéger, et dont plusieurs seront reconnus « Juste parmi les Nations ».

En février 2025, lors de la projection à la Maison du barreau du documentaire de Sophie Nahum, Les Derniers d'Auschwitz, le Musée a rencontré des avocats qui font partie de ce que l'on a appelé les enfants cachés. Ces enfants, souvent séparés de leurs parents, ont mené une vie clandestine durant l'Occupation, survivants ainsi à la Shoah. Plus de 60 000 enfants ont survécu en France grâce à l'action conjuguée de plusieurs acteurs (associations juives, réseaux confessionnels,résistants, initiatives individuelles...). 

Certains de ses acteurs seront ensuite reconnus "Juste parmi les Nations", titre décerné par l'Etat d'Israël avec l'institut Yad Vashem.

Ces avocats, encore en exercice, ont bien voulu nous apporter le témoignage de leur enfance particulière et nous leur adressons nos plus vifs remerciements.

Gérard Algazi

Henri Altermann

Bernard Cahen

Alain Fraitag

Jean-Claude Zylberstein.

   

 Cindy Geraci

 

 


enfants cachés



 

 

Contribuer

Participer à la collecte