
Jeanne Chauvin a ouvert la voie à la féminisation de la profession, la première guerre mondiale a non seulement accéléré leur ascension mais aussi leur engagement politique pour leurs droits et leurs libertés.
A la fin des années 30, face à une société française encore très patriarcale, face aux périls venus d’Europe de l’Est, à leurs consœurs [et confrères] menacées parce que juive ou féministe, et au régime de Vichy qui veut replacer la femme en mère, épouse, ménagère, les avocates poursuivent naturellement leurs combats, et entrent en résistance.

Dans un premier temps, je voudrais remercier nos bâtonniers d’avoir répondu à la demande formulée, ici même, il y a deux ans par le Groupe 14.
En effet, il y a deux ans, je souhaitais, sans méconnaître l’existence dans les rangs du Barreau de Paris, de collaborateurs de grande envergure notamment Laval mais aussi malheureusement Vallat ou encore Cathala, que l’on mette en lumière les quelques 340 avocats du barreau de Paris qui à des degrés divers, ont participé à l’œuvre de Résistance.
Pour la plupart d’entre eux, vous ne connaissez même pas leur nom, a fortiori, leurs parcours.
En ce qui me concerne, je dois évoquer la mémoire des avocats élus soit de la République soit par leurs confrères.