Armand Dorville a été une figure importante du barreau de Paris avant la 2ème guerre mondiale.
Il est né le 18 juillet 1875 à Paris et décédé le 28 juillet 1941 à Cubjac, en Dordogne, où il avait acheté un petit château. Ce décès, à 66 ans, lui a sans doute évité, si ce n’est la déportation, la souffrance de voir comment son pays traitait les israélites. Comme toute sa génération, et celles de ses confrères juifs comme lui, comme ses ancêtres, Armand Isaac Dorville était profondément attaché à la France pour laquelle il avait combattu pendant la Grande Guerre. Il était immensément patriote.
L’année 1940 marque un profond changement dans la politique française, notamment avec la fin du régime parlementaire tel que l’avait établi la Constitution de 1875. Le Maréchal Pétain cherche à éliminer les adversaires et tous les groupements hostiles à la Révolution nationale. Une multitude de lois sont alors promulguées.
La loi du 10 septembre 1940 est l’une des premières lois mises en place pour faciliter l’épuration de l’administration. Elle concerne les magistrats, les fonctionnaires et les agents civils ou militaires de l’Etat relevés de leurs fonctions. Valable jusqu’au 31 octobre 1940, elle sera prorogée jusqu’à la fin du régime de Vichy.