En partenariat avec l'ONaCVG, le Musée du barreau vous invite à la conférence  "Juger l'ennemi, l'Occupation et après" le mardi 4 novembre 2025. 

Juger l'ennemi : mais de quel ennemi parle-t-on ? Est-ce le résistant arrêté, interrogé et condamné par les tribunaux militaires allemands, appliquant avec rigueur les principes du droit pénal du IIIe Reich ? Ou s'agit-il, à l'inverse, du collaborateur français poursuivi devant les juridictions de l'épuration après la Libération ? Dans les deux cas, ces figures opposées de l'ennemi sont confrontées à une justice-mais de quelle justice s'agit-il ? 

Ce sont autant de questions qui soulèvent les tensions entre droit et pouvoir, légalité et légitimité. En interrogeant les formes de procès tenus pendant l'Occupation, mais aussi ceux menés après la guerre, cette rencontre propose de réfélchir aux enjeux que soulève la justice en temps de crise. 

 

En présence de Me Basile Ader, Conservateur du Musée du barreau, Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne, Jean-Paul Jean président de chambre honoraire à la Cour de Cassation et vice-président pour l'histoire de la justice et Virginie Sansico, historienne. 

 

Cette conférence aura lieu à la Maison des avocats, 11 rue André Suarès 75017 Paris, auditorium Robert Badinter. 

18h30-21h30.

Entrée libre mais réservation conseillée par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

Conference ONACVG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Contribuer

Participer à la collecte