Léon Maurice Nordmann (1908-1942)
Avocat résistant engagé dès 1940, membre du Réseau du Musée de l’Homme, arrêté en janvier 1941. Condamné à mort par un tribunal allemand, il rédige cette lettre avant d’être fusillé avec six de ses camarades.
« 23 février 1942
Monsieur le Bâtonnier,
Mon avocat me dit à l’instant que vous avez bien voulu faire une démarche en ma faveur. Je me permets de vous en remercier profondément. Je dois cependant mourir. Je voudrais que vous sachiez qu’en ce moment, comme dans tous ceux qui ont précédé, je tâche d’être digne de notre robe, dont le port a été pour moi un grand honneur.
J’ai comme je vous l’ai peut-être déjà écrit, entendu devant la plaque de bronze de notre bibliothèque, des paroles courageuses et fières auxquelles je me suis efforcé de faire écho. J’ai essayé de faire mon devoir pour mon pays. J’espère que mon sacrifice ne sera pas inutile. J’y puise à l’heure présente, comme dans toutes celles de ma détention, un précieux et complet réconfort.
Je veux par votre entremise saluer une dernière fois l’Ordre et les amis que j’y compte, et j’espère qu’on y gardera de moi un souvenir amical.
Recevez, Monsieur le Bâtonnier, l’expression de mon profond respect.
Léon Maurice Nordmann ».