Le Musée national de la Résistance de Champigny sur Marne est situé sur les bords de la Marne, dans le bâtiment Aimé Césaire. Il est créé en 1985 par d’anciens résistants.
Sur près de 1000 mètres carrés, répartis en 3 niveaux, il présente une riche scénographie mettant en avant tous les aspects et les enjeux de l’histoire de la Résistance en France.
Un grand nombre d’objets sont mis en valeur, fruits de plusieurs centaines de donations, racontant toutes les formes prises par la résistance entre 1940 et 1945.
Ce musée conserve aussi depuis 1987 le fond photographique du journal Le Matin. Trois cent vingt mille négatifs permettent de retracer l’histoire française de 1925 à 1950 au travers aussi bien de grands événements que du quotidien des parisiens. Le Matin fut l’un des quatre grands quotidiens dans les années 1910-1920. Il sera interdit à la Libération en raison de son engagement collaborationniste et antisémite pendant l’Occupation.
Il présente également l’une des collections les plus importantes d’éditions clandestines dont certaines en exemplaire unique. Concernant les avocats, nous y retrouvons exposés quelques exemplaires du journal résistant Le Palais libre.
Un grand merci à Me François Kaldor, avocat, dont son père Pierre Kaldor fut un avocat résistant, pour la découverte de ce merveilleux musée.
Un musée à découvrir !
Plus d’infos sur le musée : https://www.musee-resistance.com/
Cindy Geraci