A l’occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, et à l’initiative du vice-Bâtonnier Basile Ader, l’Ordre des Avocats de Paris organise une représentation théâtrale qui reconstituera le procès devant le Conseil de Guerre, où Jean Bénac, alors sur le front, officia comme Avocat.
Il venait de prêter serment, n’avait plaidé que deux affaires civiles et n’était qu’un très jeune adulte.
Le Conseil de guerre du 26 octobre 1914 ne devait être qu’une formalité ; à tel point que les soldats y comparaissant étaient considérés comme coupables par principe.
Prix Louis Helbronner (remis au 6e secrétaire) :
En 1919, à son décès, Madame Helbronner, veuve d’Horace et mère de Louis Helbronner, léguait à l’Ordre des Avocats à la Cour de Paris, une somme de 50 000 francs. Sur l’affectation des arrérages du capital légué, le conseil consacrait les propositions de Paul et Jacques Helbronner, les fils et frères et créait deux prix qui seront attribués chaque année pour 400 francs chacun, l’un au stagiaire nommé quatrième secrétaire de la Conférence : Prix Horace Helbronner, l’autre au stagiaire nommé sixième secrétaire de la Conférence : Prix Louis Helbronner.

