Le Barreau de Paris souhaitant s’inscrire dans la démarche nationale de commémoration s’est investi en 2015 dans un projet mémoriel sous forme d’un musée virtuel permettant au public et aux avocats de découvrir l’histoire des avocats et de leur Ordre durant la 1ère Guerre Mondiale.
Un groupe de 8 personnes, composé d’avocats et de non avocats, piloté par le Musée, rédige depuis trois ans des biographies des avocats combattants s’appuyant sur leurs dossiers d’inscription à l’Ordre des avocats conservés par le Musée et sur de multiples sources extérieures.
Dans le cadre de la fin des commémorations du Centenaire, le Musée du Barreau a souhaité exposer plusieurs documents issus de ses archives, témoignant du rôle des avocats et de son Ordre durant ce conflit.
Sur 2 550 avocats que comptait le Barreau de Paris en 1914, la moitié (soit 1 275 avocats) fut mobilisée et 231 d’entre eux, soit plus de 10%, sont morts pour la France entre le 10 août 1914 et le 9 novembre 1918. Qui étaient-ils ? Comment le Barreau de Paris s’est-il organisé durant le conflit ? Quel rôle a-t-il joué dans les relations diplomatiques ? Quels furent les grands procès de la guerre ?
A travers des lettres, des cartes militaires, des photographies, des objets, des journaux, des notes de plaidoiries, etc., le Musée du Barreau retrace le parcours des avocats combattants, morts pour la France ou non, présente les procès d’époque (Bolo Pacha, Joseph Caillaux, Louis Malvy, Bonnet rouge etc.) et raconte l’histoire des Avocats durant le conflit de 1914-1918.
Cette exposition est conçue et réalisée par Mme Cindy Geraci, Directrice du Musée, sous l’égide du Conservateur, Me Emmanuel Pierrat.