L'Association des Combattants du Palais (ACP)

 

L’Association des Combattants du Palais est une des plus ancienne association du Palais de Justice de Paris.

Elle est née légalement par un avis du Journal officiel du 19 juin 1919 sous le nom « Les Anciens Combattants du Palais », sous les auspices du Président Poincaré et la présidence de notre confrère Henri Chatenet[1], accompagné alors de confrères dont la postérité a conservé le souvenir : Auguste Champetier de Ribes, Marcel Héraud, Etienne Carpentier, César Campinchi.

Sa naissance est issue du lourd sacrifice des avocats et du monde judiciaire consenti lors de la Grande Guerre.

Ainsi, sur les 1275 avocats engagés dans le premier conflit mondial, 231 sont morts pour la Patrie.

 

Loin de n’être qu’un rassemblement catégorielle d’anciens combattants, elle a été un acteur incontournable de la vie judiciaire de l’après-guerre par ses actions au titre du devoir de mémoire et de la défense des droits des justiciables, notamment au titre du droit des pensions. A ce titre, elle bénéficiait pour ses membres, du privilège d’être désigné au titre de l’aide juridictionnel pour les pensionnés militaires de l’entre-deux guerres

Désormais ouverte aux professionnels du droit dans leur ensemble, elle souhaite renouveler son action et ses buts à l’aune des préoccupations modernes.

Si son nom a évolué, elle est toujours restée porteuse du devoir de mémoire et de la transmission des valeurs, elle a pour buts et objectifs de :

- dans le cadre des cérémonies mémorielles qui vont marquer le Centenaire de la Grande Guerre, rappeler le sacrifice de nos ainés.

- développer le lien « armées-justice », entre le monde de la Défense et l’institution judiciaire et de façon plus générale, les professionnels du droit.

Pour cela, l’Association reste très attentive aux évolutions de la judiciarisation des théâtres d’opérations pour appréhender à sa juste valeur, la reconnaissance ou la réparation du soldat et à ce titre, améliorer la protection juridique du monde combattant.

Ainsi, l’ACP se veut un lieu de rencontre, d’échanges autour des problématiques du droit de la défense et des conflits armés afin de développer une expertise reconnue et une capacité de formation au profit du monde juridique et judiciaire.

L’ACP souhaite également s’investir auprès des justiciables au travers du droit des pensions militaires, et du soutien au monde combattant passé et présent.

 


[1] Henri Chatenet (1879-1949). Avocat, il est blessé pendant la première guerre mondiale. Il devient par la suite président de l'union nationale des mutilés, réformés et anciens combattants. Il est député de la Seine-et-Oise de 1932 à 1936, inscrit au groupe de la Gauche indépendante. Il s'intéresse beaucoup aux problèmes des anciens combattants et des pensionnés de guerre.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.