Contact

Musée du Barreau

25 rue du Jour

75001 Paris

Tél : 01 44 32 47 48

En savoir plus

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. Cet événement exceptionnel a suscité la rédaction de multiples documents d’archives personnelles : correspondances entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats, souvenirs écrits après la guerre… Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux, compléteront les collections du Musée..

Lettre de Charles Fillion au Bâtonnier sur le décès de Georges Jary- 25 août 1917

Charles Fillion préviendra le Bâtonnier dès le 25 août du décès de son confrère et ami Georges Jary. Il se trouvait dans le même Bataillon et à quelques mètres de lui lorsqu’il fut mortellement blessé :
« Il a été admirable pendant ses derniers moments en donnant à ses sous-officiers et ses hommes tous les ordres nécessaires pour repousser l’ennemi. Il a fait l’admiration de tous … / … Nous pouvons être fiers de notre confrère ! ».
« En 1ère ligne dans un secteur terrible » selon ses propres mots, Charles Fillion sera tué à Hurtebise quelques jours plus tard, le 31 août.
Jary lettre Fillion

Ce site utilise des cookies

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.